Smart Bike : le vélo connecté par Samsung

On ne présente pas le constructeur tant il a déjà produit de téléviseurs, électroménagers, ordinateurs ou autres smartphones. Samsung est aussi connu pour tous ses objets connectés à l'exemple des smartwatches. Les ingénieurs de la firme sud-coréenne ont alors travaillé avec les designers italiens Alice Biotti et Giovanni Pelizzoli de la Samsung Maestros Academy. Cette entreprise créée par Samsung a pour objectif de mettre en avant l'artisanat italien.

Le constructeur annonce un cadre construit selon un concept innovent. L'ensemble du cadre a été réalisé à partir de tube en aluminium cintré. Le principe annoncé est de limiter, voire annuler les vibrations transmises au cycliste par les défauts des routes. Mais le point le plus intéressant reste sans aucun doute les fonctions annexes de ce vélo.

 

Des technologies de pointe

Le Smart Bike vous fournit l'assistance nécessaire à la mesure de votre performance. Afin de travailler votre remise en forme, le vélo est équipé d'une multitude de capteur : compteur de vitesse, chronomètre, ...

Le Smart Bike de Samsung intègre également un système innovant au niveau du tube de selle. Cette zone du cadre renferme tout un ensemble de composants : une batterie, un module Wifi + Bluetooth, une arduino mais également une caméra. Afin de simplifier l'accessibilité aux diverses options du vélo, vous pouvez installer votre téléphone portable préféré sur la potence du Smart Bike. Un support magnétique inclu permet de le maintenir en place. Ainsi votre téléphone est à une position idéale et affiche les diverses informations nécessaires grâce à l'application mobile développé par Samsung que vous aurez précédemment installé. La caméra installée à l'arrière sert alors de rétroviseur, permettant de vous prévenir de certains dangers.

Les designers ont également intégré à ce vélo de nombreuses technologies afin de vous favoriser votre sécurité à son bord. Quatre lasers rouges ont été intégrés au cadre ; deux à l'avant, deux à l'arrière. Lorsqu'ils sont enclenchés, les lasers dessinent une piste cyclable virtuelle, permettant de vous rendre plus visible auprès des automobilistes. Le système insiste ainsi votre environnement à garder ses distances de sécurité. Les lasers peuvent être allumé manuellement à partir de votre smartphone ou automatiquement lorsque la luminosité ambiante est trop faible si le mode est activé.

A l'avenir les trajets que vous réaliser seront tracés grâce au GPS et permettront ainsi d'informer les autorités locales du trafic afin de faire évoluer le réseau de pistes cyclables.

Il s'agit actuellement d'un exemplaire unique. Aucune information de tarif ou de disponibilité n'a pour l'instant été transmise.

 

La page officielle du projet par Samsung Design : http://design.samsung.com/global/#s_bike

  • Commentaires

0 Commentaires

Top