Le plus beau Raid VTT d’Europe

L’Ultra Raid de la Meije se déroulera du 19 et 20 septembre 2015 à La Grave – Villar d’Arène.

L’Ultra Raid de la Meije est une épreuve VTT qui sort de l’ordinaire. Se déroulant au pays de la Reine de l’Oisans, les vététistes gouteront au plaisir de pédaler dans ce lieu à la saveur différente : paysage magnifique, cols mythiques, une variation de sentiers rares, des descentes techniques et des lacs d’altitude à couper le souffle.

Ce terrain de jeu d’exception permet aux participants de se dépasser, d’aller au delà de leurs limites tout en réalisant une aventure sportive et humaine hors du commun dans le plus pur esprit du Mountain Bike.

La course est difficile et demande une préparation physique exigeante mais pour ceux qui s’y inscrivent le périple laisse un souvenir inoubliable.

 

Le Parcours

Au départ de la Grave, le parcours, somptueux, empruntera les cols du Lautaret et du Galibier, pour ensuite traverser le massif les Cerces et rejoindre l’Oisans par le plateau d’Emparis. Traversant trois départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie), la plupart du temps au dessus de 2000m d’altitude, l’itinéraire ne comportera aucune portion goudronnée, enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers, ainsi que des descentes techniques. Pour les amoureux de montagne, de nature, le pays de la Meije est le lieu de tous les superlatifs. Au pied de la Meije (3983m) avec ses glaciers, les plus grands cols des Alpes ont été le cadre des plus belles images du Tour de France et le théâtre des plus beaux chronos.

 

Les Epreuves

S’il est régulièrement encensé par les cyclistes, le pays de la Meije propose également des parcours d’exception pour les vététistes aimant l’altitude, les grandes montées sur piste avec les plus hauts sommets en toile de fond. Quel cadre pourrait être plus extraordinaire pour créer le plus grand raid marathon VTT.

L'épreuve Elite Ultra s’adresse à des pratiquants plutôt chevronnés du mountain bike. Disponibles en trois distances donnant lieu à trois classements distincts :

  • 112km - 5150m D+
  • 100km - 4000m D+
  • 70km - 3000D+

Le temps de référence de l'épreuve reine de l'Ultra Raid de la Meije est détenu par Yoann Sert et Fréderic Frech : 9h03’.

Vous pouvez également vous inscrire en mode Elite Ultra +. Ceci vous permet de finir le parcours le dimanche au cas où vous avez bifurquer sur l'option 70 km la veille.

Si vous souhaitez une épreuve un peu moins coriace vous pouvez vous rabattre sur la Rando Ultra qui a lieu sur 2 jours. Attention moins coriace ne veut pas dire accessible à tous. Le parcours vous permet d'atteindre entre autre le col du Galibier. Deux options sont possibles la version complète vous fera pédaler pendant 70 km avec 3000 mètres de dénivelé positif. La version dite légère réduit la distance à 50 km avec 2500 mètres de dénivelé positif. L'Ultra Raid, c’est tout simplement l’Elite Ultra en deux jours avec un classement scratch sur chaque étape et un classement scratch général.

Des épreuves exigeantes, mais plus accessibles, qualifiées de Randos permettent aux vététistes moins aguerris de sillonner les sentiers du pays de La Meije. Vous pourrez choisir des parcours entre 15 et 50 km sur un ou deux jours. Pour plus d'informations voous pouvez consulter la page officiel de Ultra Trail de la Meije : www.ultraraidlameije.fr

 

 

  • Commentaires

0 Commentaires

Top